Accueil — Psychiatrie — Consultations médico-psychologiques pour enfants et adolescents
La Consultation Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents permet à l’enfant (dès son plus jeune âge) à l’adolescent comme à sa famille, de trouver écoute, aide, et soins auprès de professionnels de santé.
L’expression de la souffrance psychique d’un enfant ou d’un adolescent peut prendre différentes formes : mauvaise acquisition du langage, difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, rejet de l’école, troubles du sommeil, de l’alimentation, comportements d’isolement, d’agressivité, difficultés à communiquer avec la cellule familiale, mal-être…
Vous-mêmes, parents, vous êtes inquiets pour lui, ou vous vivez une situation difficile et souhaitez en parler…
Vous pouvez prendre rendez-vous pour un avis auprès de nos consultations.
Direction des CMPEA
5 impasse du Petit Rocher - CS 8
44344 BOUGUENAIS Cedex
Tél — 02 40 73 74 93
Quelques chiffres
Comment consulter ?
Il convient de prendre contact avec une des 10 Consultations Médico-Psychologiques pour l’Enfant et l’Adolescent.
Parents ou adolescents peuvent faire cette démarche.
Il est toujours possible de consulter seul ou avec son enfant quand le besoin se fait présent.
Le premier contact
Lors de ce premier contact, il vous sera demandé des renseignements administratifs et médicaux, le motif de votre demande et qui vous a orienté vers la CMPEA.
L’évaluation de la demande
Toute demande est analysée en équipe chaque semaine au regard des éléments recueillis lors du premier contact afin de vous orienter ou de vous proposer un premier rendez-vous. La secrétaire vous informe des suites de votre dossier.
Il peut y avoir un délai d’attente avant le premier rendez-vous.
Le premier accueil
Vous serez reçu(s) avec ou sans votre enfant pour un premier entretien par un professionnel de la consultation. La demande de soin est souvent complexe, ce temps de rencontre constitue donc un espace indispensable au sein duquel la parole de l’enfant et des familles fait l’objet d’une écoute attentive.
Un ou plusieurs bilans complémentaires pourront vous être proposés si nécessaire : orthophonique, psychomoteur…
La phase d’accueil, qui peut nécessiter plusieurs rendez-vous, permet d’appréhender au mieux la situation de l’enfant et le contexte de son évolution.
Propositions thérapeutiques
À l’issue de ce temps d’évaluation durant lequel sont pris en compte la personnalité de l’enfant ainsi que le contexte familial et social au sein duquel il évolue, le professionnel qui vous a reçu vous fera part des propositions de soins individualisées. Elles pourront prendre la forme de suivi individuel (consultations, psychothérapies, séances d’orthophonie ou de psychomotricité) et/ou collectif (médiations thérapeutiques, psychodrames, entretiens familiaux – groupes de parents).
Dans le cadre de la prise en charge, le médecin de la CMPEA peut être amené à prescrire un traitement médicamenteux.
Dans certaines conditions et pour certaines pathologies, un transport sanitaire (VSL-véhicule sanitaire léger ou taxi) peut également être prescrit à l’enfant.
Liaisons
Dans l’intérêt de l’enfant, au cours de sa prise en charge, les professionnels de la CMPEA peuvent se mettre en relation avec tout partenaire qui connait votre enfant (services de pédopsychiatrie, médecins traitants, professionnels médicaux et paramédicaux libéraux, établissements scolaires, établissements sociaux, médico-sociaux ou de protection de l’enfance, autres membres de la famille…).
Ces liaisons se font avec l’accord et/ou à la demande des parents. Sans leur accord, dans le respect du secret médical, elles ne donneront aucun renseignement sur l’enfant hors besoin de protection immédiate de celui-ci ou saisie judiciaire.
Son rôle est multiple.
Le psychanalyste, sur indication de l’équipe ou sur adresse de partenaires extérieurs, reçoit en thérapie des enfants et des adolescents. Il participe aux réunions d’équipe afin de favoriser la réflexion clinique.
Le psychologue réalise des entretiens d’accueil qui permettent d’analyser la situation de l’enfant et de sa famille.
A la suite de cet accueil ou sur indication d’un membre de l’équipe de la CMPEA, il peut proposer :
Le psychologue intervient en lien avec l’équipe de la CMPEA en conformité avec le code de déontologie des psychologues. Il est tenu au secret professionnel.
Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, l’éducateur spécialisé accueille et accompagne les familles. Il participe à l’élaboration d’un projet thérapeutique individualisé et à sa mise en œuvre via :
Il soutient le travail de réseau avec les partenaires sociaux.
Partie intégrante de l’équipe, il fait le lien entre le soin et le social. Sa position extérieure à la relation thérapeutique lui confère un rôle d’interface avec les professionnels des autres institutions (école, MDPH, etc).
Plus largement, ce professionnel s’inscrit dans des actions de prévention individuelles et collectives auprès des parents afin de les accompagner dans leurs démarches et réflexions.
Il peut également avoir des responsabilités de formation.
Après l’évaluation des habiletés psychomotrices grâce à un bilan psychomoteur, il participe au diagnostic puis à la prise en charge du patient par différentes approches corporelles. Les soins peuvent prendre la forme de consultations individuelles ou de petits groupes thérapeutiques en co-animation avec d’autres professionnels. Le travail s’articule avec les différents partenaires et en premier lieu avec les parents. Il peut également participer à des actions de prévention.
L’orthophoniste est amené à recevoir des enfants ou des adolescents présentant des pathologies du langage et du développement très diverses dans leurs symptômes et dans leur gravité. Dans une relation thérapeutique, il met en œuvre les moyens permettant l’investissement et le développement :
Les soins peuvent être proposés sous la forme de séances individuelles, de groupes thérapeutiques ou encore de séances avec les parents.
Il prend en compte les dimensions psychologiques, médicales, sociales, culturelles et linguistiques de l’enfant.
Première interlocutrice des patients, des familles et des professionnels, elle constitue une interface et une référence incontournables de la consultation. Elle y assure des missions d’accueil et de secrétariat dans le cadre de l’activité médicale, de soin et administrative. Elle participe aux réunions cliniques au cours desquelles elle présente les nouvelles demandes de suivi.
Infos pratiques
Documents à télécharger
PMI
pour les enfants de moins de 6 ans
CRIP
pour les informations préoccupantes
Divers MECS et autres lieux de vie y compris familles d’accueil
pour les enfants placés
AEMO
pour les enfants avec des mesures éducatives sans placement
Délégations
pour tous les enfants bénéficiant d’une mesure éducative
CAMSP
pour les enfants jeunes avec déficits sensoriels, moteurs ou mentaux
LAEP (Nantes et St Nazaire)
mise à disposition de professionnel
LINKIAA (Tout le département avec une présence plus importante sur le nord)
pour des enfants avec une mesure de placement qui sont confiés à une association pour l’exécution de la mesure
L’ETAPE (Tout le département avec une présence plus importante sur Nantes)
pour des enfants avec une mesure de placement qui sont confiés à une association pour l’exécution de la mesure
Jeunesse et Avenir (Tout le département avec une présence plus importante sur le nord)
pour des enfants avec une mesure de placement qui sont confiés à une association pour l’exécution de la mesure
AAE 44
SSPE
Apprentis d’Auteuil
René Tréméac
APAJH 44
Jeunesse et Avenir
CMPP Henri Wallon (Nantes nord et Carquefou)
pour des relais de suivi dans un sens ou dans l’autre
CMPP de Kerbrun (St Nazaire)
pour des relais de suivi dans un sens ou dans l’autre
ADAPEI 44
ARRIA
FONDATION OVE
Association des œuvres de Pen Bron
Institut Lamoricière
et il y en a beaucoup d’autres
CHU de Nantes
Urgences pédiatriques
Unité de pédiatrie (hospitalisations)
Intersecteurs I-01 et I-02 (liens fonctionnels)
UPL (HDJ ou relais pédopsy)
Services de consultations pédiatriques spécialisées (neuro, cardio…)
CRTA (troubles des apprentissages)
CH Daumezon
SHIP
MUSE
Intersecteur I-03 (liens fonctionnels)
CH St Nazaire
Urgences pédiatriques
Unité de pédiatrie hospitalisations
Services de consultations pédiatriques spécialisées (neuro, cardio…)
CHS Blain
Intersecteur I-05 (liens fonctionnels)
CH de Châteaubriant
Pédiatrie (hospitalisations)
Services de consultation spécialisée
Villes
Liens +/- développés
Communautés de commune
Liens +/- développés
Ils sont multiples, impossible de les citer tous Primaire/collège/lycée (établissements, RASED, ULIS, santé scolaire….)
CRA
centre ressource pour le département (enfants autistes)
MDA
plusieurs sites (Ancenis, Nantes, Vignoble, Pontchâteau en particulier) (adolescents)
Centres Médico-Sociaux
les professionnels libéraux
PJJ
CCAS
PRE
MDPH
Crèches
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