« … tandis que ces groupements ne comprennent que des œuvres antituberculeuses, proprement dites, nous avons pensé que nous ne devions pas nous renfermer dans un cadre aussi étroit, et qu’il y aurait grand avantage à l’élargir. C’est-à-dire qu’au lieu de nous borner à grouper les seules œuvres qui s’occupent exclusivement de la Tuberculose, nous avons résolu d’y adjoindre toutes les œuvres, les collectivités, et même les personnalités dont les efforts et les travaux contribuent de manière plus ou moins indirecte à la prophylaxie de la Tuberculose. »
extrait du PV de l’Assemblée Générale constitutive du 28 juin 1917.
Ainsi, depuis plus d’un siècle, l’association agit au quotidien pour le mieux-être des patients dont elle suit le parcours et s’attache à répondre, par une écoute permanente des mutations de la société, aux besoins de santé publique.
La tuberculose étant devenue une pathologie très rare, l’association s’est transformée pour être une « Association pour le soin, l’écoute et la recherche en PSYchiatrie et ADdictologiES ». Elle a ainsi ouvert ses domaines d’intervention à l’addictologie et la psychiatrie. Les deux départements dédiés sont pilotés et animés par des équipes de coordination.