Open Nav

Prévention des conduites addictives

La prévention des conduites addictives est une mission du CSAPA des Apsyades.

COMMENT ?
Intervention précoce, compétences psychosociales et accès aux soins

La démarche prévention au CSAPA des Apsyades s’inscrit dans l’intervention précoce et vise ainsi à :

  • Éviter ou retarder au maximum les consommations par le développement des compétences psychosociales (CPS).
  • Faciliter l’accès aux soins des publics en situation d’addiction en offrant des espaces et des temps d’échanges collectifs sur les addictions (travail sur les représentations, rapport aux produits, etc…) et en faisant le lien avec les dispositifs de soins spécifiques (Consultation Jeunes Consommateurs, consultations du CSAPA…).

 

Prévention des conduites addictives 1

QUI ?
L’équipe prévention, pluridisciplinaire et de proximité

Formée aux principes et aux techniques d’intervention, l’équipe prévention du CSAPA des Apsyades est pluridisciplinaire (infirmier.e, éducateur spécialisé psychologue, assistant.e social.e,…) et exerce également une activité clinique au sein du CSAPA.

L’équipe est présente sur l’ensemble du territoire du CSAPA pour apporter des réponses de proximité : Nantes, Rezé, Ancenis, Clisson, Pornic, Châteaubriant, Nort sur Erdre.

L’équipe prévention peut intervenir sur tout le territoire couvert par le CSAPA.

QUOI ?
Accompagnement des professionnels et intervention auprès des publics

L’équipe prévention propose :

  • d’accompagner des professionnels qui sont au contact de différents publics pour développer leurs compétences et travailler leurs postures professionnelles (équipe éducatives, directions, équipes soignantes, travailleurs sociaux…) dans le champs de l’addictologie et/ou
  • d’intervenir auprès des publics: jeunes, précaires, personnes en situation de handicap, parents, entourage…

POUR QUI ?

Cet accompagnement peut se réaliser dans des établissements scolaires (collèges, lycées, MFR…), dans des établissements ou dispositifs sociaux, médico-sociaux, associatifs (Missions Locales, CHRS, ESAT, foyer d’accueil, CFA, FJT…) auprès de professionnels ou de bénévoles (équipe éducatives, directions, travailleurs sociaux…).

Chaque demande est étudiée et analysée avec le partenaire pour coconstruire le projet, adapter les réponses aux besoins identifiés et accompagner les équipes dans la démarche de prévention au sein de leur structure.