Open Nav

Autrement Dit : Lieu d'écoute et de consultations

Présentation et missions

Autrement Dit offre aux personnes en souffrance psychique un lieu d’accueil, d’écoute et d’expertise autour de problématiques psycho-sociales, de souffrances psychiques associées à la précarité socio-économique. C’est un espace intermédiaire entre les lieux de soins et l’accompagnement social situé dans le quartier de la Bottière à Nantes et des partenariats locaux. Une proximité avec les habitants pour un accueil et une écoute inconditionnelle et confidentielle.

L’équipe est composée de 2 professionnels travaillant à temps partiel et partageant leur activité entre le lieu d’écoute et un autre établissement des Apsyades.

Autrement Dit : Lieu d'écoute et de consultations 1

Des entretiens individuels et familiaux

Ces rencontres, sous forme d’entretiens individuels ou familiaux sur rendez-vous, permettent d’analyser la problématique et d’envisager de nouvelles perspectives.

Des actions « Aller vers » soutenues dans le cadre du contrat local de santé de la ville de Nantes et le conseil départemental de Loire atlantique.

Autrement Dit propose des interventions favorisant l’expression des difficultés et des ressentis personnels en se rapprochant du public.

Ces actions se font en partenariat avec différentes structures sous la forme de permanences d’écoute individuelle et des groupes d’expression dans les lieux de vie ou d’accueil des publics en difficulté.

Des actions de soutien aux professionnels et aux bénévoles.

Autrement Dit propose aux professionnels, comme aux bénévoles, des actions collectives de soutien et de réflexion autour de leur pratique professionnelle. Les professionnels d’Autrement Dit font partie de réseaux de professionnels centrés sur les problématiques de précarité et de santé mentale et sont membres d’une Commission Locale d’Insertion (CLI Nantes Est).

Lieu d'écoute Autrement Dit

72 rue de la Bottière
44300 Nantes

Tél — 02 40 52 11 00

Documents à télécharger

FAQ