Open Nav

Addictologie

Le département d’addictologie s’adresse aux adolescents et aux adultes sans limite d’âge.

Sa mission est de proposer un lieu d’accompagnement, de soins, de prévention auprès des adolescents et adultes quelles que soient leurs addictions, et d’accompagner leurs familles.

Les Apsyades proposent ainsi plusieurs types d’accompagnement s’appuyant sur des prises en charges en hospitalisation complète (Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie La Baronnais) et 7 antennes ambulatoires au sein du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dont l’une des missions est de participer à des actions de prévention et de soutien aux professionnels sur une partie du département de la Loire-Atlantique. Ces missions sont complétées par un lieu d’écoute (Autrement Dit) et des Centres pour Jeunes Consommateurs (CJC). L’ensemble de ces dispositifs participe au service public en Addictologie.

Les soins sont adaptés à l’adolescent et l’adulte au sein d’équipes pluridisciplinaires à travers un travail en réseau avec les acteurs scolaires, éducatifs, les institutions médico-sociales, sanitaires et culturelles, le secteur libéral et les collectivités locales.

Addictologie 1