CMPEA : 10 lieux de prévention et de soins médico-psychologiques pour enfants et adolescents dans le département 44

La Consultation Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents permet à l’enfant, dès son plus jeune âge, à l’adolescent comme à sa famille de trouver écoute, aide, et soins  auprès de professionnels de la santé …

Des signes, des messages qu’il faut savoir entendre, comprendre

Mauvaise acquisition du langage, difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, rejet de l’école, troubles du sommeil, de l’alimentation, comportements d’isolement, d’agressivité, difficultés à communiquer avec la cellule familiale, mal être...
Voici autant de signaux qui, analysés, y compris dès leurs premières manifestations, peuvent conduire à atténuer la souffrance.

Une prise en charge individuelle ou collective

Plusieurs approches thérapeutiques sont proposées afin de fournir l’aide la plus adaptée face aux difficultés rencontrées.

Des consultations individuelles


  • Consultations
  • Ces consultations peuvent revêtir divers aspects :
    - entretiens d’évaluation et de bilan intégrés aux démarches de prise en charge,
    - entretiens de travail psychologique (compréhension, parole sur le sens et les symptômes...),
    - entretiens sociaux et éducatifs optimisant l’accompagnement individuel. Ils font le lien avec les services sociaux, scolaires, permettent d’élaborer les dossiers d’orientation,
    - entretiens avec les familles.
    Ces rencontres, toujours conduites avec l’accord de l’enfant, souvent effectuées en sa présence, sont des prestations à part entière. Elles ponctuent toute prise en charge.
  • Psychothérapies
  • Ces consultations ont toutes une orientation analytique. Elles sont effectuées par des médecins pédopsychiatres, des psychologues qui interviennent au niveau de l’évaluation, du diagnostic et du soin selon leur champ de compétences. Si un traitement médicamenteux s’avère nécessaire, et que la famille en formule la demande, la prise en charge individuelle sera réalisée par le psychiatre.
  • Prises en charge en orthophonie
  • Evaluation diagnostique, soin et prévention sont mis en oeuvre afin de permettre l’investissement du langage, l’appropriation des possibilités d’expression orale et écrite, de raisonnement et d’apprentissage.
  • Prise en charge en psychomotricité
  • Une fois une évaluation posée et un diagnostic élaboré, la participation à des activités de soin se caractérise par la mise en oeuvre de diverses techniques d’approche corporelle intégrant la relation thérapeutique.

Des consultations collectives

Ces prises en charge collectives s’inscrivent dans un projet de soins défini pour chaque patient. Ces groupes fonctionnent sur un rythme annuel et peuvent être reconduits en fonction de nouvelles demandes. La prise en charge en groupe est décidée par l’équipe de la Consultation.
  • Groupes psychodrames par âge
  • Jeux dramatiques
  • Groupes “contes”
  • Ateliers d’écriture thérapeutique
  • Groupes “paroles et dessins”
  • Groupes pour enfants dyslexiques
  • Groupes “marionnettes”
  • Groupes parents
  • Groupes d’observation

De multiples compétences

L'équipe, tenue au secret professionnel,  s'appuie sur un acquis d'expérience et une capacité d'initiative, elle est facilement identifiable par les partenaires, prescripteurs, et patients et est composée de  :

  • Secrétaire médicale
  • Elle est le premier point de contact avec la Consultation. Elle évalue les demandes exprimées soit en face à face, soit téléphoniquement et effectue l’orientation vers les praticiens qui poseront l’évaluation.
    En permanence à la Consultation, elle est la personne référente pour les enfants et les familles qui la fréquentent.
  • Assistant social
  • Au sein de l’équipe de la Consultation, il fait le lien entre le soin et le social. Sa position extérieure à la relation thérapeutique lui confère un rôle d’interface avec les professionnels des autres institutions.
    Plus largement, il s’inscrit dans des actions de prévention individuelle et collective.
    Par ailleurs, il peut avoir des responsabilités de formation.
  • Éducateur spécialisé
  • Participant aux réunions d’équipe de la Consultation, il permet d’établir une observation de la situation globale du patient ou de sa famille et tout particulièrement sous l’angle social et éducatif.
    Il peut accompagner le jeune ou sa famille dans des actions concrètes (démarches administratives, officielles, orientation...).
    Il a également pour mission d’établir des liens avec des partenaires du secteur public, scolaire, médico-social, sanitaire, culturel...
  • Orthophoniste
  • Il participe au diagnostic via des bilans spécifiques liés à sa spécialité.
    Travaillant avec l’environnement familial, scolaire, social et médical de l’enfant ou du jeune, il déploie ses pratiques afin de faire évoluer son patient.
  • Psychiatre
  • Son rôle est multiple :
    - il anime et coordonne l’équipe de la Consultation,
    - il agit comme consultant au travers des entretiens d’accueil, du soutien familial, des entretiens psychiatriques,
    - il est garant de l’évaluation du diagnostic et de la pertinence des projets de soin individuel.
  • Psychologue
  • Il contribue à la détermination, l’indication et la réalisation d’actions préventives et thérapeutiques.
    Il intervient dans le cadre :
    - d’entretiens d’évaluation et de diagnostic,
    - de consultations individuelles.
  • Psychomotricien
  • Sa participation aux activités de soin est caractérisée par la mise en oeuvre de différentes techniques d’approches corporelles.
    Il intervient également dans diverses actions de prévention autour de la petite enfance.
  • Psychothérapeute analyste
  • Cette approche analytique s’inscrit en articulation avec le travail d’ensemble de la Consultation.

Comment consulter ?

Il convient de prendre contact avec une des 10 Consultations Médico-Psychologiques pour l’Enfant et l’Adolescent.
Parents ou adolescents peuvent faire cette démarche.
Il est toujours possible de consulter seul ou avec son enfant quand le besoin se fait présent.

Si vous souhaitez consulter le Livret d'accueil des CMPEA cliquer ici

Coordination des CMPEA
Tél. 02 40 73 74 93 - Fax 02 40 73 76 72 - cmpea.coordination@lesapsyades.fr

Nantes Centre Ville - Enfants
10 rue Charles Brunellière - 44100 NANTES Tél. 02 40 73 31 17
Nantes Centre Ville - Adolescents
10 rue Charles Brunellière - 44100 NANTES Tél. 02 40 73 92 65
Nantes Est - Bottière
10 bis, rue de la Basinerie 44300 NANTES Tél. 02 40 49 34 59
Nantes Nord
12, rue Fernand Pineau-Chaillou 44300 NANTES Tél. 02 40 76 80 53
Ancenis
110, place Charles de Gaulle 44150 ANCENIS Tél. 02 40 96 04 04
Châteaubriant
50, rue Michel Grimault 44110 CHÂTEAUBRIANT Tél. 02 40 81 00 99
Pontchâteau
5, place de l'église 44160 PONTCHÂTEAU Tél. 02 40 88 03 79
Rezé
55, rue Jean Jaurès 44400 REZÉ Tél. 02 40 75 45 97
Saint-Herblain
Sillon de Bretagne 9 bis, av. de l'Angevinière 44800 SAINT HERBLAIN Tél. 02 40 46 02 67
Saint-Nazaire
31, rue Henri Barbusse 44600 SAINT-NAZAIRE Tél. 02 40 70 26 63

Consultations de Thérapie Familiale
10 rue Charles Brunellière 44100 NANTES Tél. 02 40 73 76 31

Dernière mise à jour : 15 février 2017

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