Ecoute et soutien

Autrement Dit offre aux personnes en souffrance psychique un lieu d'accueil, d'écoute et d'expertise autour de problématiques psycho-sociales liées à la précarité socio-économique. C'est un espace intermédiaire entre les lieux de soins et l'accompagnement social.

Un lieu d’accueil, ouvert à tous

Autrement Dit  est une structure d'accueil située rue de la Bottière dans les quartiers Est de Nantes.
Une équipe de professionnels est disponible pour accueillir et favoriser par une écoute active la libre expression de situations entraînant une souffrance psychique (solitude, difficultés relationnelles, familiales, professionnelles…).
Ces rencontres, sous forme d’entretiens individuels, permettent d'analyser la problématique et d’envisager  de nouvelles perspectives.
Autrement Dit propose également des interventions favorisant l’expression des difficultés et des ressentis personnels en se rapprochant du public ; Les actions , "Aller vers"

Action "Aller vers" :
Permanences d’écoute individuelle et de groupes d'expression dans des lieux accueillant des publics en difficulté, en partenariat avec les professionnels de ces différentes structures.

Groupe de parole avec entrée thématique, en partenariat avec la Maison de l'Emploi de la Bottière, offrant la possibilité de s’exprimer en interaction avec les autres.


Une Consultation Jeunes Consommateurs, des actions de soutien et de prévention en addictologie

Le lieu d'écoute Autrement Dit accueille une consultation CJC de proximité du CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement, de Prévention en Addictologie). Des professionnels formés en addictologie reçoivent en entretien individuel , vont à la rencontre des jeunes et de leur entourage afin d'évaluer, prendre en compte, toutes les difficultés en lien avec une conduite addictive. Soutenue par une équipe pluridisciplinaire (médicale, psychologue, sociale et éducative du CSAPA) des actions de prévention en direction des jeunes et de soutien aux professionnels sont proposées.

"Consultation Jeunes Consommateurs et prévention en addictologie"
Action de prévention, de sensibilisation et de réduction des risques, en individuel, en groupes, pour les jeunes et les personnes en situation de précarité, en souffrance psychique et confrontées à une conduite addictive.

Vers les professionnels également : soutenir, réfléchir ensembre sur des questions portant notamment sur l'accompagnement des usagers consommateurs et dépendants à des substances psychoactives.

Actions de soutien

Autrement Dit propose aux professionnels comme aux bénévoles, des actions collectives de soutien et de réflexion autour de leur positionnement et/ou de leur pratique professionnelle. Pour des questionnements individuels, le lieu d’écoute reste ouvert.
Par ailleurs, les professionnels d’Autrement Dit font partis de réseaux et participent à des groupes de travail centrés sur les problématiques de précarité et de santé mentale.

Quand rencontrer ?

Autrement Dit, lieu d’écoute , propose quatre types d’actions gratuites et ouvertes à tous  :

  • Des entretiens individuels sur rendez-vous en laissant vos coordonnées sur le répondeur du lieu d'écoute au 02.40.52.11.00 ou par courriel autrement-dit@lesapsyades.fr
  • Des groupes de parole - Gestion du stress
    - Renseignements et inscription à la Maison de l'Emploi de la Bottière à Nantes au 02 40 41 58 20
  • Des actions "Aller vers" chez nos partenaires selon des conditions définies et validées par une convention.
  • Des actions de prévention et de soutien en addictologie en prenant contact au 07 84 14 68 71 (CJC) ou au 02 40 52 11 00 (Lieu d'écoute Autrement Dit) ou par courriel autrement-dit@lesapsyades.fr


Autrement Dit
72 rue de la Bottière 44300 NANTES
Tél. 02 40 52 11 00
autrement-dit@lesapsyades.fr

Dernière mise à jour : 27 février 2017

Actualités

Moi(s) sans tabac

Le dispositif "Moi(s) sans tabac" s'inscrit dans un programme national de réduction du tabagisme du Ministère des Affaires sociales et de la santé . C'est[…]

En savoir plus
Ado Accro, Parents à bout / Parents inquiets ......

Des parents s'interrogent sur les consommations ou les conduites potentiellement addictives de leur enfant. Le CSAPA des Apsyades et ses CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) proposent des […]

En savoir plus
Les Consultations Jeunes Consommateurs

  Toutes nos antennes CSAPA (Nantes, Rezé, Pornic, Châteaubriant, Ancenis et Clisson) et notre lieu d'écoute Autrement Dit,  proposent des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) aux jeunes et à leur[…]

En savoir plus