Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, pour aider à la reconquête de soi

La consommation de produits psycho actifs et les conduites addictives sont le plus souvent une solution à un malaise personnel, un traumatisme, une situation d’échec, une souffrance. Elles peuvent accompagner toute la vie et avoir des conséquences sur la santé, les capacités intellectuelles, l’humeur, les relations sociales et affectives, la vie professionnelle…
Le CSAPA a pour mission d’accompagner et de soigner toute personne addicte qui a perdu le contrôle de ses consommations ou de ses conduites.
Le CSAPA des Apsyades est agréé "spécialisé alcool". Selon le type et l’importance de l’addiction prioritaire, une orientation vers des partenaires plus spécialisés est proposée.

Accompagner c'est cheminer avec

  • La première étape de cet accompagnement proposé au consultant est l’évaluation précise de sa situation sur les plans médical, psychologique, social et relationnel. L’évaluation tient compte aussi de ses expériences antérieures, réussies ou non. Elle porte enfin sur ses capacités au changement là et maintenant. Elle est partagée avec lui.
  • La seconde étape proposée est l’analyse de sa demande : démarche personnelle ou contrainte et plus ou moins acceptée.
  • La troisième étape consiste en la proposition d’une expérience de changement réaliste en accord avec lui : diminution de la ou des consommations ou des pratiques, sobriété, abstinence, réduction des risques, mais aussi démarches personnelles concernant l’organisation de sa vie quotidienne, relationnelle, professionnelle, de loisir…
  • La quatrième étape est celle du suivi dans la durée qui consiste à évaluer la ou les expériences de changement convenu et d’en tenter d’autres. C’est aussi celle de la proposition des différents soins : psychothérapies individuelles, thérapies familiales, groupes thérapeutiques.

Soigner c'est prendre soin

Les addictions sont au carrefour des disciplines médicales, psychologiques et sociales. Le soin proposé au consultant tient compte de cette pluridisciplinarité, elle est médico-psycho-sociale :

  • Par un accueil neutre et bienveillant les secrétaires médicales aident le consultant à formuler sa demande, l’informent sur les offres du CSAPA, son fonctionnement, ses partenariats, font une première évaluation et lui proposent une première orientation.
  • Les médecins assurent la prise en charge médicale et les liens nécessaires avec la médecine de ville, les services hospitaliers. Ils assurent l’accompagnement des psychothérapies et des groupes thérapeutiques.
  • Les psychologues assurent des psychothérapies et des groupes thérapeutiques. Ils participent aussi à l’accompagnement des consultants.
  • Les assistants sociaux assurent le soutien social - situation et liens sociaux du consultant - en continuité avec les services sociaux. Ils participent aussi à l’accompagnement et aux groupes thérapeutiques.

Les offres de soin sont :

  • les entretiens individuels, proposés sur rendez-vous
  • les groupes thérapeutiques proposés sur indication
  • les entretiens de couple ou de famille dans certaines antennes

Dans le cadre de ces soins :

  • Les consultants reçoivent un livret d’accueil précisant l’objet et les modalités de leur suivi ainsi que la charte des droits et libertés de la personne accueillie et le règlement de fonctionnement du CSAPA.
  • Le dossier patient est informatisé et sécurisé.
  • Les médecins, psychologues, assistants sociaux et secrétaires médicales sont soumis au secret professionnel qui est partagé dans le cadre d’un travail d’équipe dans la recherche de l’intérêt du consultant.
  • Les antennes du CSAPA travaillent en partenariat avec les médecins de ville, les services hospitaliers et les services sociaux avec l’accord du consultant. Ces partenariats peuvent faire l’objet de conventions ou d’adhésion à des réseaux de soin.

Prévenir les addictions et former à l'addictologie

Parmi les missions ressources des CSAPA, le CSAPA des Apsyades assure :

  • Des prestations de sensibilisation et d’information en addictologie en milieu scolaire et en entreprise, participant ainsi à la prévention. 600 stagiaires/an.
  • Des prestations de formation dans le cadre de la formation continue en établissement sanitaire, médico social, social et auprès des collectivités territoriales. 300 stagiaires/an.
  • Des prestations de soutien individuel ou collectif aux professionnels confrontés aux problématiques addictives de leurs usagers : intervision d’équipe, travail à distance. 150 professionnels/an.

Le CSAPA des Apsyades

7 antennes sur le département de la Loire-Atlantique (44) et 2 consultations de proximité,
14 000 actes par an, entretiens individuels, de couple ou de familles, séances de groupe thérapeutique,
3 000 personnes accueillies dont 20% font partie de l’entourage des consultants

Coordination Médicale du CSAPA
Tél 02 40 73 12 18 - Fax 02 40 73 76 72 - csapa.coordination@lesapsyades.fr

Ancenis
110, place Charles de Gaulle 44150 ANCENIS Tél. 02 40 96 01 93
Châteaubriant
15, rue de la Libération 44110 CHÂTEAUBRIANT Tél. 02 40 28 04 76
Nantes Centre Ville
1, rue Montaudouine 44000 NANTES Tél. 02 40 73 38 33
Nantes Nord
62, rue Georges Lafont 44300 NANTES Tél. 02 40 40 97 96
Pornic
2, rue du Docteur Auguste Guilmin 44210 PORNIC Tél. 02 40 21 01 96
Rezé Sud Loire
55, rue Jean Jaurès 44400 REZÉ Tél. 02 40 04 10 19
Saint-Nazaire
3, rue de Brizeux 44600 SAINT-NAZAIRE Tél. 02 40 22 19 17

Consultations de proximité :
Rue du Dr Doussin 44190 CLISSON Tél. 02 40 04 10 19
Salle Nord - Rue de la Fraternité 44390 NORT/ERDRE Tél. 02 40 28 04 76


Dernière mise à jour : 13 janvier 2014

Actualités

Action TRAVAIL A DISTANCE - Addictologie - Insertion

Vous êtes professionnel de l'aide, du soin, de l'éducation, de la justice, ... vous ne savez plus comment intervenir ... Consultez la plaquette […]

En savoir plus
Groupe de parole pour les jeunes à l'antenne CSAPA de Saint-Nazaire

Tu as entre 10 et 18 ans et tu as un membre de ta famille qui a un problème avec l'alcool ?  Tu as besoin d'échanger avec d'autres jeunes qui sont dans la même[…]

En savoir plus