Open Nav

Les Apsyades : une histoire

Rattachée au territoire de la Loire-Atlantique, l’association trouve ses racines dans l’action de l’Office Central des Œuvres d’Hygiène Sociale et de Préservation Antituberculeuse de la Loire-Inférieure créé en 1917 et reconnue d’utilité publique par un Décret en date du 12 août 1919.

L'association 1

« … tandis que ces groupements ne comprennent que des œuvres antituberculeuses, proprement dites, nous avons pensé que nous ne devions pas nous renfermer dans un cadre aussi étroit, et qu’il y aurait grand avantage à l’élargir. C’est-à-dire qu’au lieu de nous borner à grouper les seules œuvres qui s’occupent exclusivement de la Tuberculose, nous avons résolu d’y adjoindre toutes les œuvres, les collectivités, et même les personnalités dont les efforts et les travaux contribuent de manière plus ou moins indirecte à la prophylaxie de la Tuberculose. »

extrait du PV de l’Assemblée Générale constitutive du 28 juin 1917.

Ainsi, depuis plus d’un siècle, l’association agit au quotidien pour le mieux-être des patients dont elle suit le parcours et s’attache à répondre, par une écoute permanente des mutations de la société, aux besoins de santé publique.
La tuberculose étant devenue une pathologie très rare, l’association s’est transformée pour être une « Association pour le soin, l’écoute et la recherche en PSYchiatrie et ADdictologiES ». Elle a ainsi ouvert ses domaines d’intervention à l’addictologie et la psychiatrie. Les deux départements dédiés sont pilotés et animés par des équipes de coordination.

L’Association propose des modalités de prise en charge modulées et répondant aux différentes étapes du parcours du patients, en hospitalisation complète ou partielle, en consultation ambulatoire, en appartements thérapeutiques, avec des lieux d’écoute et de thérapies familiales. Parallèlement à ces actions d’accompagnement des patients, elle développe des activités transversales telles que :

• des actions de prévention,
  • des réponses contributives aux différents projets nationaux, régionaux, départementaux et territoriaux en matière de santé publique,
  • des formations internes de ses propres professionnels,
  • des formations délivrées à des tiers,
  • des participations à des travaux de recherche.

Et, pour donner toute leur efficacité aux actions entreprises, elle tisse d’étroits partenariats avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes intervenant dans ses champs d’activités. Elle également développe des passerelles de fonctionnement internes et externes entre l’addictologie et la psychiatrie afin d’apporter une réponse globale aux personnes accompagnées.

Conseil d’Administration des Apsyades

• Pour le Siège Social :

M. Jérôme POLLET, Directeur Général
M. Frédéric BUCHERON, Directeur Administratif et Financier

• Pour le Département d’Addictologie :

Mme Nadine RAMPON, Directrice de département – SMRa La Baronnais & CSAPA
Médecin Chef de service en cours de recrutement

• Pour le Département de Psychiatrie :

M. Laurent ARBOGAST, Directeur de département – CPP La Chicotière & CMPEA
Dr Laetitia RONTET, Médecin Chef de service – CPP La Chicotière
Dr Alexandre NOVO, Médecin Chef de service – CMPEA

Nos tests