Acquérir une autonomie

Réseau de soins et d'accompagnements, le CPP La Chicotière accueille à proximité de Nantes, en postcure psychiatrique, de jeunes adultes (18-30 ans), souffrant de troubles psychiques et ne nécessitant pas (ou plus) de prises en charge hospitalière.
Au carrefour de divers réseaux sociaux, éducatifs, sanitaires, le CPP La Chicotière coordonne ses actions avec les établissements et secteurs de psychiatrie du département. Organisant ses activités à travers divers lieux de la cité, elle y favorise les prises de contacts, y pose de multiples partenariats.
Hébergement, accompagnements, activités sont développés pour permettre aux personnes accueillies d’acquérir une autonomie suffisante conduisant à une réinsertion ou à une prise en charge plus légère.

Un engagement, une approche collaborative

Toute relation avec le CPP La Chicotière se fait dans le cadre d’un projet de soin engageant chaque personne ainsi que ses accompagnants sur des objectifs définis conjointement. Ce projet, en général d’une durée de six mois, est renouvelable quatre fois.
Des bilans réguliers sont effectués afin de poser les évolutions, les aménagements du projet de soin.
Enfin, une collaboration avec les familles, mise en œuvre avec l’accord de la personne prise en charge, est souhaitée.

Une rencontre familiale est proposée après la visite de prise de contact, une autre à la fin de la période d’essai de trois mois.
Ces rencontres peuvent se poursuivre par des entretiens familiaux réguliers dans ce même cadre.
En dehors de ce cadre, des contacts et des échanges avec l’équipe d’accompagnement (médecin seul ou avec les éducateurs) peuvent s’avérer souhaitables en présence des personnes accompagnées et avec leur accord.
Les contacts des personnes accueillies avec leur famille ne sont ni exclus, ni imposés. Ils sont discutés en fonction de l’évolution des relations familiales vers plus d’autonomie et de mieux-être pour tous.

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez entrer votre identifiant ici, et si nous le trouvons, vous recevrez un email avec les instructions pour la réinitialisation du mot de passe.

Votre adresse email 

Actualités

Ado Accro, Parents à bout / Parents inquiets / Parents préoccupés......

Des parents s'interrogent sur les consommations ou les conduites potentiellement addictives de leur enfant. Le CSAPA des Apsyades et ses CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) proposent des […]

En savoir plus
Les Consultations Jeunes Consommateurs

  Toutes nos antennes CSAPA (Nantes, Rezé, Pornic, Châteaubriant, Ancenis et Clisson) et notre lieu d'écoute Autrement Dit,  proposent des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) aux jeunes et à leur[…]

En savoir plus