Open Nav

CSAPA : Centre de soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Présentation et missions

Le CSAPA a une mission de soin, d’aide psychosociale, de réduction des risques et des dommages pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives. Sa mission s’étend également à l’entourage ainsi qu’aux personnes souffrant d’addictions sans substance (jeux pathologiques).

CSAPA

Le soin et l’accompagnement en CSAPA 

Cette mission consiste à accueillir sur rendez-vous toute personne qu’il s’agisse de l’intéressé ou d’un membre de son entourage.

Il peut s’agir d’information sur ses droits ou sur les modalités de prise en charge.

Une des missions du CSAPA consiste à évaluer la demande et les besoins du patient ou de son entourage.

Concernant le patient, il s’agit de déterminer le niveau de sa consommation, sa situation sociale et les éventuelles difficultés associées pour lui proposer la prise en charge la plus adaptée à ses besoins.

Concernant les personnes de l’entourage, il s’agit d’évaluer les conséquences notamment sociales et psychologiques des pratiques addictives de la personne au sujet de laquelle elles consultent ainsi que leur besoin d’aide et d’accompagnement.

La prise en charge dans les CSAPA est à la fois médicale, psychologique, sociale et éducative, elle participe dans tous les aspects de la prise en charge globale du patient. Toute personne accueillie dans le CSAPA doit pouvoir bénéficier d’une proposition d’organisation de prise en charge par le CSAPA ou d’une orientation vers une structure plus adaptée à ses besoins.

CSAPA

5 impasse du Petit Rocher
CS 8 - 44344 BOUGUENAIS Cedex

Tél — Merci de cliquer sur la carte des sites pour trouver votre contact

Quelques chiffres

7 antennes
14 000 actes par an sont réalisés par des entretiens individuels, de couple ou de famille
3 000 personnes sont accueillies chaque année.

La réduction des risques et des dommages

Elle s’adresse aux personnes qui, du fait de leur addiction, peuvent avoir des comportements à risques. Ces risques sont liés aux produits eux-mêmes, aux modes d’usage, aux circonstances de leur consommation.

La mission de réduction des risques des CSAPA a pour objectif, non seulement de limiter les risques sanitaires et sociaux liés à l’usage de substances psychoactives, mais aussi de contribuer au processus de soin, au maintien et à la restauration du lien social.

Les offres de soin et d’accompagnement, une approche pluridisciplinaire :

  • les entretiens individuels, proposés sur rendez-vous
  • les groupes thérapeutiques proposés sur indication
  • les entretiens de couple ou de famille
  • des thérapies familiales
  • des consultations de proximité ‘’aller vers’’

Les addictions sont au carrefour des disciplines médicales, psychologiques et sociales. Le soin proposé au patient tient compte de cette pluridisciplinarité. Le CSAPA travaille en partenariat avec les médecins de ville, les services hospitaliers et les services sociaux avec l’accord du consultant.

Une offre spécifique en direction des jeunes, de l’entourage et des parents

Les CJC prennent en compte toutes les substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, tabac…), ainsi que les addictions sans produit (jeux vidéo et d’argent, internet). Du point de vue de la santé publique, les CJC se situent au carrefour des problématiques de la jeunesse et des addictions. Leur pratique se fonde donc sur une prise en compte des phénomènes de l’adolescence et de la consommation centrée sur la personne et non sur le produit.

CSAPA Admission et accueil

Des consultations en direction des jeunes et de l’entourage (CJC)

Toutes nos antennes CSAPA (Nantes, Rezé, Pornic, Châteaubriant, Ancenis et Clisson)  proposent des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) aux jeunes et à leur entourage afin d’échanger sur toutes les problématiques addictives. Des professionnels sont spécifiquement formés à l’accueil des jeunes et de leur entourage notamment les parents.

Nous proposons des entretiens sur rendez-vous pour le jeune et/ou son entourage, avec un délai d’attente n’excédant généralement pas 15 jours. Une information et une écoute professionnelle sont possibles en composant le numéro spécifique de la CJC  06 07 55 40 34.

Une équipe mobile associe des professionnels de la CJC des Apsyades et de la Maison Des Adolescents afin de proposer des interventions en proximité pour les jeunes, leur entourage et toutes personnes (bénévoles, professionnels) concernées par les conduites à risques et les addictions des jeunes sur le territoire de Châteaubriant, Nozay et Derval.

FAQ

  • Avec qui aurai-je un rendez-vous ?
    Un 1er rendez-vous vous est proposé avec un professionnel, généralement une infirmière. Puis, en fonction de vos besoins et après que votre situation ait été évaluée par l’équipe pluridisciplinaire, un accompagnement par un professionnel, le mieux à même de répondre dans l’immédiat à vos besoins, pourra vous être proposé. Cette proposition vous sera communiquée lors du second entretien.
  • Ma famille (conjoint, enfants) peuvent-ils m’accompagner ?
    Votre famille peut être reçue si elle le souhaite et à votre demande. Elle sera reçue par un autre professionnel, des entretiens familiaux ou une thérapie pourront vous être proposés.
  • Cet accompagnement est-il anonyme ?
    Vous pouvez être reçu de façon anonyme. Concernant la confidentialité des échanges avec les professionnels, ces derniers sont soumis au secret professionnel, simplement dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire interne au CSAPA. Ils peuvent donc, sauf si vous l’indiquez, partager entre eux des informations à caractère secret si cela vous est utile.
  • Je suis mineur, peut-on me recevoir ?
    Vous pouvez être reçu par un professionnel et un accompagnement pourra vous être proposé.
  • Va-t-on me donner un traitement médical ?
    Le médecin de l’équipe peut vous remettre une ordonnance, il vous appartiendra d’aller en pharmacie pour vous procurer les médicaments.
  • Aurai-je des contrôles concernant ma consommation ?
    Votre engagement dans cette démarche d’accompagnement est libre et cherche avant tout à vous prémunir des risques pour votre santé. Des analyses et des bilans biologiques pourront vous être proposés en fonction des besoins identifiés par le médecin et uniquement dans votre intérêt.
  • Combien devrai-je payer ?
    L’accompagnement qui vous proposé est financé par l’Agence Régionale de Santé, il ne vous sera demandé aucune contribution financière.
  • Les informations me concernant peuvent-elle être communiquées à un tiers, à l’extérieur ? Notamment la justice, ma famille, mon médecin traitant ou mon employeur ?
    Les informations ne peuvent être communiquées qu’avec votre accord et si possible en votre présence. Concernant la justice : nous nous sommes concertés avec ses représentants pour que seule une attestation de rendez-vous signée par le responsable de l’établissement vous soit remise, il vous appartient de la transmettre à qui de droit. Concernant votre médecin traitant ou un pharmacien pour la délivrance d’un traitement spécifique, ils peuvent être informés à votre demande et ou avec seulement votre autorisation.

Partenaires de la CSAPA

PARTENAIRES DU 44

Service des addictions du CHU
Hôpital St Jacques
85 rue St Jacques
44093 NANTES CEDEX 1
02 40 84 61 16
www.chu-nantes.fr

Centre Hospitalier d’Ancenis – Service Médecine
160 rue du Verger
44150 ANCENIS
www.ch-ancenis.fr

ANPAA 44 (Association Nationale Prévention Alcoologie Addictologie)
13 rue Contrescarpe
44000 Nantes
02 40 08 08 11
www.anpaa.asso.fr

OPPELIA – La Rose des Vents
32 rue Roger Salengro
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 01 96 12
en savoir plus

PARTENAIRES PAYS DE LOIRE

URRAA (Union régionnale des réseaux et associations en addictologie )
Hôpital St Jacques
85 rue St Jacques
44093 NANTES CEDEX 1
02 40 84 61 16
www.chu-nantes.fr

Fédération Addiction
9 rue des Bluets
75011 PARIS
01 43 43 72 38
www.federationaddiction.fr

La MDA (Maison des Adolescents)
19 rue Racine
44000 NANTES
02 40 20 89 65
et
28 rue Henri Gautier
44600 SAINT NAZAIRE
02 51 10 75 75
www.mda44.fr

Nos tests

Testez votre dépendance en ligne